À PROPOS DE
Sarah Abitbol
Biographie
Sarah a commencé le patinage artistique à Nantes à l’âge de 5 ans, dans le cadre du programme d’éducation physique de son école. Elle a commencé à concourir au niveau régional à 8 ans, très vite sa passion devient plus forte chaque jour et ne veut pas quitter la glace. Ses parents accompagnent la toute jeune prodige à la Capitale, Paris, alors qu’elle est âgée de 12 ans, afin de lui donner toutes les cartes en main pour réussir au plus haut niveau. Elle devient championne de France junior en solo à 14 ans. C’est à ses 17 ans qu’elle débute le patinage en couple avec Stéphane Bernadis. Ensemble, ils remportent dix fois de suites les Championnats de France.
Sarah et son partenaire Stéphane Bernadis ont eu une carrière très réussie et affichent un palmarès impressionnant qui comprend 5 médailles de bronze aux Championnats d’Europe et 2 d’argent. Ils se sont également classés 3e aux Championnats du Monde 2000 à Nice (France), médaille jamais obtenue par un couple français depuis 1932 ! Ils étaient également 2e à la Coupe du Monde à Lyon la même année et 6e aux Jeux olympiques de Nagano, au Japon, en 1998.
Après une blessure dévastatrice au tendon d’Achille aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, Sarah a dû se reposer pendant 6 mois. Durant cette période, elle n’est pas sûre d’avoir la capacité physique de retourner sur la glace pour des compétitions. Elle revient en force, l’année suivante, en remportant les Championnats nationaux de France et la médaille d’argent aux Championnats d’Europe.
Sarah décide d’arrêter la compétition en 2003. Elle choisit alors de poursuivre sa carrière professionnelle en patinant, en guest star, dans plusieurs spectacles Holiday on Ice en 2003, 2004, 2008, 2014 à travers l’Europe. Elle est également la première patineuse artistique à se produire avec le Cirque du Soleil. Finalement, Sarah a développé sa propre troupe de spectacle sur glace, Rêves sur glace et tourne dans toutes les plus grandes patinoires de France.
Son plus grand combat : sa plus belle victoire, la libération de la parole
En 2020, c’est un véritable coup de tonnerre dans le monde du patinage ! Sarah écrit avec Emmanuelle Anizon « Un si long silence ». Un ouvrage dans lequel elle relate les violences sexuelles qu’elle a subies dès l’âge de 15 ans. Elle y dévoile également les conséquences de ces actes et son mal-être vécu pendant des années. Un véritable choc !
Le livre de Sarah parait en plein cœur du mouvement #MeToo, mouvement de libération de la parole des victime de violences sexuelles. Son récit se caractérise alors comme le premier témoignage enfin écouté dans le monde du sport.
Sarah vit entre la Floride et la France et réoriente sa carrière vers l’entraînement. Elle aide ainsi les patineurs de tous âges et niveaux à atteindre leur potentiel, en améliorant et en perfectionnant leur technique, tout en développant leurs compétences en saut, rotation et chorégraphie. En parallèle, elle poursuit également son travail de création de spectacles dans lesquels elle patine. Aujourd’hui encore, sa passion est toujours intacte pour le show !
Coaching
Patinage artistique individuel ou en couple
Stage
Organisation de stages d’été et hiver en France et aux Etats-Unis
Chorégraphie
Montage programme compétition ou d’exhibition
Un si long silence par Sarah Abitbol
Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse artistique brise l'omerta.