Le colloque du 31 mai 2024, organisé par l’Initiative Spotlight, l’UNESCO et ONU Femmes, a marqué une étape clé dans la lutte contre les violences dans le sport.
Ces institutions historiques mondialement réputées pour leurs travaux en matière de droits humains avaient réuni des acteurs clés du monde sportif pour le lancement de la version française du « Manuel pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le sport » qui aura servi de fil rouge pour discuter de stratégies concrètes à échelle planétaire.
Katia PALLA, en sa qualité de directrice de la Voix de Sarah, a eu l’honneur de participer à la table ronde ‘Briser le silence’, entourée d’Emma OUDIOU et de Catherine MOYON DE BAECQUE, partageant son expertise sur le terrain et les besoins des victimes.
Parler est la première étape, la plus courageuse. Entendre et être entendu est primordial. Mais agir est l’unique moyen d’enrayer ce fléau.
C’est ce thème qu’abordait la seconde table ronde « Comment les décideurs politiques et les dirigeants sportifs peuvent-ils prendre des mesures et lesquelles ? ».
Les échanges ont mis en évidence diverses initiatives telles que la création de structures indépendantes de signalement et de contrôle (Signal Sport, Charte du CNOSF), des entités protégeant les intérêts des sportives professionnelles à l’instar des travaux de FUTPRO en Espagne ou encore, le renforcement d’une collaboration intersectorielle entre expert(e)s du sport et les pouvoirs publics.
Le constat est sans appel : la violence dans le sport est une problématique sociétale complexe qui exige une action coordonnée, mondiale et immédiate.
La Voix de Sarah félicite toutes les personnes ayant participé à cet évènement, en particulier les victimes qui ont eu le courage de témoigner telles que nos co-panelistes, Emma et Catherine, mais également Anne-Laure Bonnet Fabienne Bourdais, Dominique Vérien H.E. Christina Kokkinakis Florence Raesetc
Nous tenons à remercier les organisateurs, institutions de renommée internationale, car grâce à cet événement, nos voix ont été entendues dans le monde entier et nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre notre combat.”
Ce combat nous concerne tous, c’est un enjeu de santé publique qui relève de notre responsabilité collective.
Vous aussi, devenez un acteur du changement : chaque don, chaque partage, chaque engagement, nous rapproche d’un sport plus sûr et plus juste. Rejoignez-nous !
Pour accéder au livret Manuel pour lutter contre les violences : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000389408_fre
Pour voir l’intégralité de la conférence : https://videos.senat.fr/Datas/senat/4687808_6659d2c520f08/
✊ Ensemble, œuvrons pour un sport sans violence !
Si vous êtes témoin ou victime de violences dans le cadre de votre pratique sportive,
contactez La Voix de Sarah
-
-
-
- par email à lavoixdesarah1@gmail.com
- par Messenger Facebook
- par Messagerie Instagram
- sur notre site Internet https://www.lavoixdesarah.org/contact/
-
-