PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES DANS LE SPORT
Un homme et une femme seront nommés dans chacun des 160 clubs affiliés à la fédération et serviront de relais entre les potentielles victimes et le circuit fédéral. L’instance a été secouée, ces dernières années, par plusieurs affaires de violences sexuelles.
La Fédération française des sports de glace (FFSG) a annoncé, jeudi 25 janvier, le lancement d’un programme visant à mieux recueillir la parole des victimes et à améliorer la prévention en matière de lutte contre les violences. Secouée par plusieurs affaires ces dernières années, l’instance a dévoilé ce projet, intitulé « Sentinelles », qui verra la mise en place de « référents » formés sur ces sujets dans chaque club. « L’idée première, c’est de renforcer la prévention et le traitement de tout acte de violence au sein de nos clubs et des ligues », a expliqué à l’Agence France-Presse la présidente de la FFSG, Gwenaëlle Noury.
Ces personnes, un homme et une femme nommés dans chacun des 160 clubs affiliés à la fédération, agiront comme « des relais » entre les potentielles victimes et le circuit fédéral. « En sachant que ces personnes de confiance sont à proximité, cela peut inciter les victimes à parler, alors que c’était insurmontable pour elles avant. L’idée est de faciliter cette parole » ajoute Gwenanëlle Noury.
« La genèse de ce projet a été le constat de la faiblesse du système tel qu’il est aujourd’hui avec un seul référent intégrité par fédération. Pour nous, ce n’est pas suffisant », a estimé le directeur technique national, Djamel Cheikh.